Aller au contenu principal
Fermer

Hausse "surévaluée" des péages d'autoroutes : le gendarme des transports se félicite d'avoir limité l'augmentation des prix
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/06/2023 à 11:32

Selon son rapport d'activité publié mardi, l'Autorité de régulation des transports a estimé que la hausse des péages avait été surévaluée de 142 millions d'euros, à propos de projets d'avenant à des contrats de concession autoroutière.

(illustration) ( VINCI AUTOROUTES / - )

(illustration) ( VINCI AUTOROUTES / - )

L'Autorité de régulation des transports (ART), dont l'une des missions est de garantir la maîtrise des prix pour les usagers, a présenté mardi 20 juin son rapport d'activité 2022 et notamment ses actions menées pour contenir la hausse des tarifs des péages.

Alors que les profits générés par les sociétés gestionnaires d'autoroutes, jugés trop importants par rapport aux contrats de concession initiaux, font l'objet d'une attention soutenue du gouvernement, l'ART s'est félicitée d'avoir contribué à contenir la hausse des péages en 2022.

"Nous avons été saisis de quatre projets d'avenant à des contrats de concession autoroutière", a précisé Patrick Vieu, vice-président de l'ART, lors d'une conférence de presse dans les locaux de l'autorité indépendante, qui attend la nomination d'un président depuis bientôt un an.

Ces projets, sur l'A13 entre Caen et Paris, ou sur le réseau APRR dans l'Est, visaient à changer les contrats liant certaines sociétés autoroutières à l’État en raison de constructions de nouveaux équipements (échangeur autoroutier, places de stationnement poids lourds...) conduisant ces sociétés à augmenter leurs tarifs de péage.

La rentabilité des sociétés d'autoroute dans le viseur

Les hausses tarifaires demandées étaient de 668 millions d'euros sur la durée des concessions, a indiqué l'ART, qui a diligenté une évaluation pour savoir si elles "étaient correctement proportionnées au coût des ouvrages", selon M. Vieu. Elle a finalement estimé que ces compensations "devaient être réduites de 142 millions d'euros" car selon elle, les coûts des ouvrages étaient surévalués et l'hypothèse de hausse de trafic sous-estimée.

"Nous avons été suivis par le concédant à hauteur de 28 millions d'euros", a souligné Patrick Vieu, soit "5% de hausse tarifaire évitée pour les usagers".

Les péages ont augmenté en moyenne de 4,75% en 2023, une hausse plus forte que les années précédentes en raison de l'inflation.

Le gouvernement envisage de taxer les sociétés d'autoroute dont il estime que la rentabilité est trop élevée, afin de financer la transition écologique et le transport ferroviaire. Le Conseil d’État a validé l'idée, à condition de taxer aussi les autres concessions d’État, comme les aéroports par exemple.

6 commentaires

  • 21 juin 13:24

    Un politique à 6000 ou 12000 face à un pdg à 400 000. le petit politoc est en admiration et totalement soumis car souvent très lâ....che ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 21.10.2025 08:50 

    (Actualisé avec Getinge, Unilever, Serica Energy) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre ... Lire la suite

  • La présidente du Parti libéral démocrate (PLD) Sanae Takaichi (c) est applaudie après avoir été nommée nouvelle Première ministre du Japon lors d'une session extraordinaire de la chambre basse du Parlement à Tokyo, le 21 octobre 2025 ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:50 

    La nationaliste Sanae Takaichi a été nommée mardi Première ministre du Japon, devenant la première femme à occuper ce poste, grâce à une coalition parlementaire nouée la veille à l'issue de négociations de dernière minute. Mme Takaichi, 64 ans, a été élue dès le ... Lire la suite

  • L'ancien président français Nicolas Sarkozy s'adresse à la presse à sa sortie d'une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 25 février 2022 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:43 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy est attendu en milieu de matinée mardi à la prison parisienne de la Santé pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.10.2025 08:43 

    Le géant français des laboratoires d'analyses Eurofins Scientific a poursuivi l'accélération de son activité au troisième trimestre et confirmé mardi ses objectifs pour l'exercice 2025, tout en anticipant un possible impact négatif du renforcement de l'euro face ... Lire la suite

Pages les plus populaires